Reportage sur l'escrime de spectacle
Télématin décembre 2017
Réalisé au château de Courson (Essonne)
Son contexte est le spectacle
Théâtre, spectacle de rue, cinéma... Les domaines de prédilection de cette discipline sont vastes, on parle alors de spectacles de cape et d'épée.
Les armes sont variées et correspondent aux périodes et personnages interprétés
Les techniques utilisées sont étudiées et peaufinées. Il ne s'agit pas ici de faire des duels approximatifs, les coups sont portés en toute sécurité, toujours en restant d'un extrême réalisme. Chaque action nécessite une grande préparation et de nombreuses répétitions.
Les qualités requises sont :
- une bonne coordination,
- de la mémoire,
- une condition physique correcte,
- de l'endurance,
- de la patience,
- le goût du spectacle
- un sens créatif développé
Afin de parfaire ces spectacles de cape et d'épée, le jeu scénique, le choix des costumes, celui des musiques... sont autant d'éléments qui complèteront avec panache les duels. Qui n'a pas rêvé de devenir l'espace d'un instant D'Artagnan, Lagardère, Zorro et tant d'autres ?
L'escrime de spectacle existe depuis les premiers films de cape et d'épée et des célèbres acteurs virtuoses incontestés de cette discipline, tels que Jean Marais ou Gérard Barray, et de leur Maître d'Armes, Claude Carliez. Elle est en plein essor depuis une dizaine d'années, au sein de clubs sportifs comme au sein d'associations indépendantes comme La Garde des Lys. Dirigée vers les comédiens à ses débuts, ses pratiquants se diversifient et leur nombre augmente chaque année.