L'escrime de spectacle appelée aussi escrime artistique ou escrime ancienne

C'est une discipline très complète alliant activités physique, artistique et historique. Son objectif premier est de créer et d'interpréter des duels réalistes tels qu'ils auraient pu exister il y a des siècles, de l'antiquité au XXème siècle, ainsi que dans un futur imaginaire.

 

Son contexte est le spectacle

Théâtre, spectacle de rue, cinéma... Les domaines de prédilection de cette discipline sont vastes, on parle alors de spectacles de cape et d'épée.

 

Les armes sont variées et correspondent aux périodes et personnages interprétés 

armes d'escrime ancienne
Des armes de différentes époques

Les techniques utilisées sont étudiées et peaufinées. Il ne s'agit pas ici de faire des duels approximatifs, les coups sont portés en toute sécurité, toujours en restant d'un extrême réalisme. Chaque action nécessite une grande préparation et de nombreuses répétitions.

 

Les qualités requises

  • une bonne coordination,
  • de la mémoire,
  • une condition physique correcte,
  • de l'endurance,
  • de la patience,
  • le goût du spectacle
  • un sens créatif développé.

 

Afin de parfaire ces spectacles de cape et d'épée, le jeu scénique, le choix des costumes, celui des musiques... sont autant d'éléments qui complèteront avec panache les duels. Qui n'a pas rêvé de devenir l'espace d'un instant D'Artagnan, Lagardère, Zorro et tant d'autres ?

L'escrime de spectacle existe depuis les premiers films de cape et d'épée et des célèbres acteurs virtuoses incontestés de cette discipline, tels que Jean Marais ou Gérard Barray, et de leur Maître d'Armes, Claude Carliez. Elle est en plein essor depuis une dizaine d'années, au sein de clubs sportifs comme au sein d'associations indépendantes comme La Garde des Lys. Dirigée vers les comédiens à ses débuts, ses pratiquants se diversifient et leur nombre augmente chaque année.

 

   dans TELEMATIN sur    
 
 

Free Joomla! template by L.THEME